Informations centrales sur les études d’éducateur

 

Cadre et objectifs

La formation de l’éducateur

Le lycée technique spécialisé assure aujourd’hui la formation professionnelle initiale de plus de 700 élèves inscrits en formation d’éducateur, sanctionnée par le diplôme de fin d’études secondaires techniques, division des professions de santé et des professions sociales, section de la formation de l’éducateur ainsi que par le diplôme d’Etat d’éducateur.

L’origine de la formation de l’éducateur remonte à l’année 1973 et plus précisément au vote de la loi portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée. Avec le vote de la loi du 6 août 1990 portant organisation des études éducatives et sociales, les bases des études actuelles ont été jetées.

Une mission double

Les études d’ éducateur sont conçues comme formation professionnelle polyvalente, notamment dans les domaines de l’éducation sociale et spéciale. Elles visent la compétence professionnelle de l’éducateur en tant que généraliste de l’action éducative et sociale.

Depuis 1995, la mission de préparer à des études supérieures ultérieures s’est ajoutée à celle de préparer à l’exercice de la profession de l’éducateur.

Les études

Les formations dispensées pas le lycée technique le sont en principe en classes à régime de formation à plein temps. Toutefois des formations en cours d’emploi peuvent être organisées dans des conditions à fixer par règlement grand-ducal.

La formation professionnelle polyvalente de l’éducateur se situe dans le cycle supérieur du régime technique de la division des professions de santé et des professions sociales qui est d’une durée de trois ans à plein temps.

La formation de l’éducateur peut comprendre des cours de base ou à option obligatoires, des cours facultatifs, des séminaires ainsi que des travaux pratiques et des stages de formation dans les institutions éducatives, sociales et culturelles du pays et à l’étranger.

L’enseignement pratique se fait dans des terrains de stage qui doivent permettre aux élèves l’intégration de leur savoir théorique et technique. Cet enseignement est suivi et par le personnel en activité dans les institutions susmentionnées, et par le personnel enseignant du lycée technique.

Trois objectifs généraux

Offrir une formation théorique générale de haut niveau («savoir et culture générale»)

Offrir une formation technique étoffée et mettre les élèves à l’épreuve dans des situations d’applications concrètes et de leur faire acquérir une grande compétence pratique («savoir-faire»)

Parfaire la maturité globale de la personnalité des élèves («savoir-être»)

Une alternance entre formation théorique et technique et formation pratique

Des objectifs généraux la nécessité se dégage d´organiser des études en alternance avec les deux lieux de formation «lycée» et «institution d’accueil lors du stage», assortie du souci de réaliser un agencement optimal des apprentissages conceptuels-théoriques, techniques et pratiques. L’alternance n’est pas simplement juxtaposée, mais intégrée, de sorte que les stages sont précédés et accompagnés par une préparation et guidance solides et qu’en retour la pratique est soumise à des réflexions et évaluations théoriques permanentes.